L’Agropole de Beni Mellal Khénifra

Lors d’une rencontre régionale, M. Abdelaziz Farsi, le Vice président Général de la CGEM Béni-Mellal Khénifra a précisé que  l’agropole en tant que choix stratégique et Levier pour le développement économique et social de la région. Va jouer le rôle de cataliseur de La valorisation de la production régionale, l’attirance des investissements et la création de l’emploi. Il a rappelé que ce projet vise à créer 9000 emplois directs et 20.000 emplois indirects, à attirer 900 entreprises et à lever un fond d’investissement global qui dépassera les 3 milliards de dirhams.

“L’Agropole, connaitra parallèlement un développement dans d’autres secteurs, notamment la construction, l’agriculture, le tourisme, les services, et les transports..bdelaziz Farsi, le Vice président Général de la CGEM

Cependant, M. Farsi a souligné que le foncier constitue un handicap majeur à l’investissement puisqu’il représente presque 50% de son cout global. Dans cette perspective, il a sollicité une révision à la baisse des prix proposés par SAPINO au profit des entreprises régionales.
A la fin de son intervention, Il a salué les efforts de M. Mohamed Dardouri, Wali de la région, qui a initié le projet de l’Agropole, dès son départ, et qui le suit très attentivement car il mise sur ce dernier afin de consolider l’attractivité de la région et de décentraliser durablement sa croissance économique. le Vice président Général de la CGEM a ajouté, à cet égard, que M. Brahim Mojahid, Président du conseil Régional, ne ménage aucun effort pour soutenir ce projet prometteur tout en étant ouvert à toute initiative de développement régionale allant dans ce sens.

Dans ce sens une subventions de 50% du prix de l’acquisition du terrain a été accordée par le conseil régional, dans l’objectif de promouvoir l’investissement dans la région et spécialement dans le domaine de l’agro-industrie.

X